Lundi 15 février 2010 1 15 /02 /Fév /2010 07:15


Foin d'odeur
Le foin d’odeur est la plus féminine des herbes qui entrent dans la composition des encens amérindiens. Nous l’appelons aussi « les cheveux de la Terre Mère ». Souvent, les hommes-médecine vont faire brûler le foin d’odeur pour attirer les entités bénéfiques, après avoir utilisé la combustion de la sauge pour chasser les mauvais esprits. Le foin d’odeur est la seule herbe qui ne brûle pas beaucoup. Pour régler ce problème, nous la coupons en petits morceaux et la mélangeons aux autres. Quelquefois, nous allumons directement la tresse et l’agitons pour encourager la combustion. Cette herbe dispense une odeur sucrée, douce et inspirante. L'inspiration qu'elle apporte est unique dans les fragrances que nous connaissons. Les tresses de foin d'odeur sont souvent placées au-dessus de la porte des maisons, suspendues aux rétroviseurs de l'auto ou sur des objets spirituels afin que cette énergie bénéfique puisse les protéger. Le foin d'odeur est souvent utilisé dans la confection des paniers amérindiens. Nous le retrouvons sur les autels et les espaces sacrés de toutes les nations indiennes. Il est associé à de nombreux rituels et cérémonies.

NB: Pour d'autres informations sur l'utilisation des plantes chez les Amérindiens, consulter l'article De nouvelles thématiques à partager... La sauge sauvage

Publié dans : Plantes et herbes - Par Aigle Bleu
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Est-ce que le foin d'odeur est utilisé aussi en tisane par les autochtones?
La méthode traditionnelle pour les tisanes est-ce simplement de mettre les feuilles dans l'eau et d'attendre, sans faire chauffer? Avez-vous un livre à me suggérer sur ce sujet?
Merci.
Commentaire n°1 posté par Doris Ouellet le 30/06/2011 à 16h38

Non, le foin d'odeur n'est pas utilisé en tisane.  Ce que vous décrivez c'est une macération. Il y a abondance de livres sur le sujet.  N'étant pas ma spécialité ni la manière dont j'ai appris ce que je sais sur les plantes je ne peut vous reférer d'auteurs.

Réponse de Aigle Bleu le 01/07/2011 à 13h37

Bienvenue !

ab arbre regard en haut

Je suis un créateur de musiques et de fragrances thérapeutiques, de volumes de sagesse et d’autres produits, tous créés dans le but d’augmenter la conscience et le bien-être de l’humain et de la nature. 
Très jeune, j’ai compris l’importance de la nature, qui est comme un grand livre rempli de la vérité du monde. Plus tard, la reconnaissance de mon héritage amérindien m’a permis d’acquérir les outils nécessaires au travail que je fais aujourd’hui. Suite ici >>>

English version

Please visit my


Vidéos


Je vous partage deux vidéos
   
filmées en France par Debowska Productions. Nous avons présentement 5 films avec eux. Le dernier un court métrage de sagesse pour les enfants est vraiment cool .  

Produits

Les produits que j'ai créés :

L'encens liquide,
une essence purificatrice
:


Les CD de musique :
(écoutez des extraits en cliquant
sur le CD de votre choix)

Syndication

  • Flux RSS des articles

Vous aimerez aussi ...

Nota: les blogs référencés dans cette rubrique ne viennent pas de mon choix personnel, mais sont issus d'une sélection thématique par Overblog.
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés