Lundi 4 mai 2009 1 04 /05 /2009 09:39

B: Aigle Bleu, je voudrais vous poser une question concernant la méditation: Matthieu Ricard, dans son dernier livre, l'Art de méditer, propose de méditer les yeux mi-clos, soit dirigés droit devant soi, soit le regard légèrement incliné vers le sol. Pourtant, certaines personnes se sentent mieux avec les yeux fermés. Ce détail a-t-il une importance quelconque pour la concentration?

AB: La technique complète consiste à avoir les yeux fermés pour ceux qui sont agités, les yeux ouverts pour ceux qui ont tendance à s'endormir en méditant, et les yeux mi-clos pour ceux qui sont des méditants accomplis. Lorsqu'on fait des exercices de visualisation, on médite habituellement les yeux fermés mais par la suite, pour augmenter la concentration, on peut faire les exercices les yeux mi-clos et ensuite ouverts. 

B: comment décririez-vous l'état d'une personne en pleine méditation? S'agit-il d'un arrêt complet de la pensée, ou plutôt de la concentration continue sur un même objet? Est-il possible d'interrompre complètement le cours de la pensée pendant un certain temps?

AB: La véritable méditation est un état où la pensée est immobile.  Le terme le plus juste que j'aie trouvé est celui de ''conscious awareness ''en anglais.  La concentration sur un objet, une visualisation ou un son sont des exercices intermédiaires pour parvenir à la méditation sans objet.  Et ce n'est pas interrompre la pensée mais bien la laisser reposer complètement en laissant passer toute pensée. En effet, la pensée n'est pas ''conscious awareness''.  L'être humain est un être qui anime la co-création du monde avec le Divin et la pensée est l'instrument principal de cette co-création.  Ainsi, l'Homme, (dans le même sens que celui de ''Man'' dans les livres de Vladimir Megre, c'est-à-dire ni féminin ni masculin, mais celui qui est créé à l'image du Divin, donc avec un « H »majuscule) l'Homme donc qui est en parfait équilibre, sait se concentrer sur la manifestation de l'idéal avec une pensée active et ensuite contempler l'objet de sa co-création, c'est-à-dire sa vie et tout ce qu'il crée, dans un état de béatitude et de repos total, que nous pouvons appeler ''conscious awareness''.

B: Cela signifie-t-il qu'il y a toujours des pensées, mais qu'on ne s'arrête pas dessus? Est-ce que cela veut dire que ce n'est pas possible d'avoir l'esprit absolument vide de pensée? Est-ce que le fait de se concentrer sur un son, par exemple, peut être défini comme une pensée?

AB: Oui, il existe un état sans pensées appelé ''contemplation'' ou ''méditation sans objet''.  Le son ici est effectivement comme une pensée car il y a objet.

B: J’ai à présent une question concernant la recherche de la spiritualité: certaines personnes consacrent leur vie à se rapprocher de leur Soi ; pour cela, elles passent des heures quotidiennes à pratiquer par exemple la méditation, une pratique physique, la prière ; elles peuvent s'isoler une grande partie du temps pour être mieux connectées à leur source. D'autres personnes n'ont aucune connection à la notion de spiritualité, mais sont touchées par le sort des autres, et vivent d'une manière totalement altruiste. J'ai ainsi une amie qui consacre tout son temps libre, y compris une grande partie de ses nuits, et aussi tout son argent, à une association qu'elle a créée pour venir en aide à de jeunes délinquants D'autres se battent à titre de bénévoles pour les enfants exilés du Tibet, ou d’uatres causes altruistes, etc. La voie spirituelle nous enseigne souvent que l'individu est une particule dans l'univers, et qu'il doit chercher à retrouver cette fusion au tout, pour s'oublier en tant que personne. Quand je regarde ces gens qui se consacrent entièrement aux autres, j'ai l'impression qu'ils sont totalement en accord avec cette voie, même s'ils ne veulent pas entendre parler de spiritualité. Et quand je fais en sorte de me ménager de plus en plus de temps pour méditer, être en connection avec mon être, m'isoler pour ma pratique, même s'il ne s'agit pas de nourrir l'ego, je n'ai pas l'impression d'être en connection avec l'univers, en tout cas de faire quelque chose pour ceux qui souffrent sur la planète. Je sais que cette pratique peut nous connecter à l'univers, mais en même temps elle me semble très égoiste. Comment résoudre ce paradoxe?

AB: Cette question peut être résolue par la compréhension de ce que les Amérindiens appellent ''les instructions originelles'', ou ce que d'autres maîtres décrivent comme étant le but de la vie d'un être humain.  Chaque ''Homme'' se doit de répondre seul à cette question car tous ont une mission de vie unique.  Lorsqu'on accomplit sa mission d'être, on est en harmonie avec le monde et en connection avec le Divin, que ce soit dans l'activité ou dans la méditation.  La véritable question ici est:  ''Qui suis-je?'' La véritable reponse déjà donnée depuis l'antiquité par Socrate est ''Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les dieux''.

Publié dans : Article - divers - Par Aigle Bleu
Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Bienvenue !

aigle-bleu-dans-fleurs.jpg

Je suis un créateur de musiques et de fragrances thérapeutiques, de volumes de sagesse et d’autres produits, tous créés dans le but d’augmenter la conscience et le bien-être de l’humain et de la nature. 
Très jeune, j’ai compris l’importance de la nature, qui est comme un grand livre rempli de la vérité du monde. Plus tard, la reconnaissance de mon héritage amérindien m’a permis d’acquérir les outils nécessaires au travail que je fais aujourd’hui. Suite ici >>>

English version

Please visit my


Vous aimerez aussi ...

Nota: les blogs référencés dans cette rubrique ne viennent pas de mon choix personnel, mais sont issus d'une sélection thématique par Overblog.

Activités

QUÉBEC 2010 :

 

Québec :
Samedi 10 et dimanche 11 avril
Atelier Cristaux 2
Infos et inscription :
Denise Bolduc

Tél. : 418-544-6423


-----------------------------------------


EUROPE 2010 :


BELGIQUE

Jeudi 11 mars à 20h00
Bruxelles
Conférence :
Notre harmonie avec la Terre-Mère

Vendredi 12 (soirée), samedi 13 et dimanche 14 mars
Bois-le-Comte près d'Orval
Atelier Cristaux 2


Mardi 9 novembre
à 20h00
Bruxelles
Concert pour une Nouvelle Terre

Jeudi 11 au dimanche 14 novembre
Bois-le-Comte près d'Orval
Atelier Chamanisme et écologie


Pour toutes ces dates:
Télécharger le planning en PDF

Infos et inscription : Alexia


-----------------------------------------

 

FRANCE 

Région de Marseille
Vendredi 19 mars à 19h30: Conférence
"Les prophéties amérindiennes"
Samedi 20 après-midi et     dimanche 21  mars: Atelier "Musicothérapie amérindienne"
Mardi 23 mars à 20h:
Conférence

"Les prophéties amérindiennes"
Mercredi 24 mars à 19h30:
"Concert pour une Nouvelle Terre"
Jeudi 25 mars à 19h30: 
"Concert pour une Nouvelle Terre"
Vendredi 26 mars
de 19h30 à 22h30: Atelier
"Le Cristal et la santé", Initiation

Samedi 27 après-midi et      dimanche 28 mars: Atelier "Chamanisme et écologie"

Télécharger le descriptif en PDF


Infos et inscriptions : Lou Garlone

 

--------------------------------------

 

Rennes les Bains
Les 30 avril, 1er et 2 mai
Festival "Art, Film et Spiritualié"

Avec la participation de :
Debowska Productions


Infos et inscriptions :   

Céleste / Malgorzata


Infos en PDF à télécharger
Affiche en PDF



-----------------------------------------

19 et 20 mai: Atelier
"Musicothérapie amérindienne"
Infos en PDF à télécharger
22 au 25 mai : Atelier
"Chamanisme et Ecologie"
à Bois Gérard, Chessy les Prés (10130), en Champagne-Ardenne
Infos et inscriptions: Sandra
Infos en PDF à télécharger
Tél.: +33 (0) 6 74 51 50 99
        +33 (0) 1 46 07 05 33


-------------------------------------------

 

 

D'autres dates sont disponibles en Europe et au Québec. Si vous êtes intéressé(e) à organiser un concert, un atelier de musico-thérapie et/ou un atelier sur les cristaux, vous pouvez me contacter directement.
 

Vidéos


Je vous partage deux vidéos
(mises ensemble)
filmées en France pendant
mes dernières années de service.


Produits

Les produits que j'ai créés :

L'encens liquide,
une essence purificatrice
:


Les CD de musique :
(écoutez des extraits en cliquant
sur le CD de votre choix)

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés