Animaux totem

Mardi 31 décembre 2013 2 31 /12 /Déc /2013 12:00

 

araign-egrosplan.jpg Il arrive parfois qu'un animal, sans être notre totem, nous visite quelques fois parce qu'il a des informations à nous transmettre.  À ne pas confondre avec l'animal totem pour la simple raison que l'animal totem sera toujours disponible pour vous aider et cet animal pas.  Si vous appelez votre totem, vous obtiendrez toujours une réponse, une énergie subtile mais perceptible.  Dans le cas d'un animal qui vient que quelques fois pour donner une information précise la même constance et fidélité ne sera pas présente.  Comment les distinguer? Avec l'émotion et avec la régularité que le totem se manifeste contrairement à l'autre dont la manifestation (dans les rêves ou autres) sera sporadique. 

 

L'animal totem ne change pas, il est stable toute la vie.  Il fait partie de nous en quelque sorte.  Il ne change pas de place non plus, s'il est devant il reste devant.  Quant à la signification de la direction dans lequel il se place en général c'est comme suit : devant votre avenir, arrière votre passé, en dessous votre fondation, au-dessus vos aspirations, à gauche l'aspect féminin, à droite l'aspect masculin et à l'intérieure le clan ou si vous voulez celui qui est le plus important ou qui vous ressemble le plus. J'ai bien dis en général: chaque individu peut avoir des symboles différents associé aux directions.

 

On ne peut pas déterminer les totems par la date de naissance.  C'est autre chose.  Je n'ai jamais entendu parler d'un système à 12 ou 13 animaux totems chez les Amérindiens.  Bien des Premières Nations sont contentes d'en connaître un de leurs totems, habituellement le clan.  Je n’ai par exemple jamais perçu celui qui est derrière.  Je ne pousse pas, la journée qu'il sera prêts ou que moi je serai prêt à le connaître il viendra.  Ce que je sais c'est que lorsque cela se produit ça semble tellement évident, on se dit "comment j'ai pu ne pas le réaliser plus tôt? »  En fait, nous sommes toujours en communication avec ces aspects de notre psyché c'est juste que ça n'est pas toujours conscient. 

 

Il faut comprendre aussi que ce sont des correspondances, un symbolisme intérieur qui permet de mieux comprendre l'être que nous sommes.  Elle émane des Premières Nations parce le symbolisme des peuples premiers de la Grande Île Tortue (Amérique du Nord) est beaucoup basé sur les animaux. Le symbolisme européen par exemple c'est beaucoup plus le langage des fleurs.  L'importance du symbolisme n'est plus à faire depuis les travaux de Jung et Campbell. Par contre, dans le contexte chamanique ces symboles deviennent vivants, actifs, on est en relation dynamique avec ces êtres appelé les totems. 

 

Oui, il est possible de percevoir les totems des autres personnes.  Lorsque je donne un soin chamanique, je rentre presque toujours en communication avec le totem de la personne que je soigne.  Non seulement ce totem va augmenter la puissance et l'efficacité du soin, mais de plus il me donne des informations très précises sur la personne, par exemple ils me diront d'où vient le problème ou quoi faire pour désactiver un dysfonctionnement perturbateur dans la vie de cette personne.

 

Une des raisons pour lesquels les totems sont si importants, aujourd'hui c'est qu'ils nous aident à nous reconnecter avec la nature et notre nature intérieures. Remarquez à quel point les enfants adorent les animaux.  Enfin quelque chose de vrai dans leurs vies!  Depuis leurs naissances qu'on leur donne des jouets, soit des objets qui n'ont aucune réalité, aucune signification réelle qui pourraient les aider a comprendre la vie, mais les animaux, oh la la, enfin quelque chose de vrai!  Et c'est pareil avec nous, de vivre si loin de la nature, dans un milieu conditionné et programmé, avec le stress et la pollution de la vie moderne, c'est un vrai soulagement de pouvoir contacter des aspects de notre vie qui sont naturelles et qui font partie de nous.  De lire sur les animaux nous aide aussi à comprendre la nature c'est comme une fenêtre sur le monde naturel qui nous fait si cruellement défaut dans la vie moderne.  Alors, l'engouement pour ces articles sur les totems est compréhensible. 

 

Il y a eu en réponse à un commentaire sur les rêves d'araignées qu'une personne avait une réponse d'une autre lectrice qui est un bel exemple de comment on procède pour travailler avec les totems. Ses commentaires peuvent illustrer comment une personne peut faire une recherche avec les éléments à sa disposition pour comprendre ce que le totem veut lui communiquer. Je cite donc intégralement le commentaire et sa réponse. 

 

"Caroline Bergerona a publié sur Aigle Bleu

Moi je rêve aux araignées souvent, es-ce que c'est mon insecte totem ???  

 

Commentaire de Isabelle Cyr à ce questionnement

Qu'est-ce qui caractérise l'araignée? Fais une recherche à ce sujet.. elle a 6 ou 8 yeux je crois, donc un rapport avec la vision... Plutôt solitaire aussi... 8 pattes, une dextérité incroyable... la capacité de fabriquer la soie de sa toile dans son ventre... Qu'est-ce qu'elle représente pour toi? Que peux-tu apprendre sur toi ou ta vie à partir de ces rêves? Est-ce que tu te sentais prise dans ses toiles, ou encore est-ce qu'elle t'enseigne à tisser la trame de ta vie, le pouvoir de la création, ou encore peut-être t'enseigne-t-elle comment nous sommes tous reliés, car ce que nous faisons à une partie de la toile, nous le faisons à toute la toile... Va voir aussi la symbolique du capteur de rêve, et aussi du mandala; la toile et le mandala sont nécessairement reliés... Jung disait que le mandala représente le Soi... Allez, bonne recherche! " 

 

Je donné a quelques reprises des ateliers sur les animaux totems au Canada.  C'est un atelier d'une semaine, assez intense, magique, avec de nombreuses cérémonies et pratiques.  La dernière cérémonie où chaque personne intègre devant le groupe son totem principal est extrêmement émouvante. J'ai mentionné entres autres dans ces articles ce qui était arrivé avec la Reine Abeille.  Une autre fois je me souviens d'un groupe où il y avait plusieurs loups. Lors de la dernière cérémonie, lorsque le premier loup avait fait sa danse et avait hurlé, les autres loups avait répondue… tous en avait eu des frissons tellement c'était impressionnant.  Donc événement vraiment puissant.  Aussitôt qu'il sera au calendrier, je vous informerai. 

 

Paix et lumière et bon partage avec vos totems!

 

AB

 

Ci-dessous avec quelques membres d'un groupe des totems animaux avec Reine Abeille, un loup, un ours, un aigle, la personne en bleu me souvient plus, ça fait 20 ans, je suis un brin plus jeune 

groupe_totems_650.jpg 

 

 

 

Publié dans : Animaux totem - Par Aigle Bleu
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Lundi 30 décembre 2013 1 30 /12 /Déc /2013 09:00
ourson-qui-saute-copie-1.jpg

Chaque être a des alliés, dans chacun des règnes présents sur la planète (minéral, végétal, animal et humain). Ceux du monde animal sont importants, car ils sont proches de nous et alignés avec la volonté du Grand Mystère. Leur esprit est resté fidèle aux instructions du Créateur, ils sont en harmonie avec la nature et la réalité du monde physique. Il est bénéfique à chacun de connaître ses animaux totems, car cela peut enrichir notre compréhension du monde.

Chaque animal est porteur d’un enseignement bien précis. Si nous sommes en mesure de communiquer avec l’esprit des animaux, nous détenons le pouvoir de mieux nous situer dans ce monde, car notre animal gardien nous donne des repères, mais aussi des responsabilités et des dons uniques et propres à notre réalisation en tant qu’Homme. L’animal totem, chez les Amérindiens, est en effet l’être du monde animal qui nous ressemble le plus. 


La présence temporaire ou permanente d’un animal dans notre vie, ou la signification d’un animal totem, peuvent être interprétées, grâce à certains symboles et à une perception juste de notre ressenti. Il s’agit de savoir lire les signes. Lorsque la vue d’un animal dans la nature est accompagnée d’une émotion, cela signifie que la nature nous parle, nous envoie un signe, un message ou un avertissement. Il peut alors être intéressant de remarquer de quelle direction l’animal vient et où il va, et de connaître le symbolisme des directions. Par exemple, si un animal croise votre chemin, s’il se déplace de gauche à droite, cela peut vouloir dire que c'est associé au futur, s’il va de droite à gauche,  le passé ; s’il se déplace au-dessus de votre tête vers l'arrière, cela peut signifié que des choses importantes sont maintenant reglé, s’il va dans la même direction que vous, qu'il vous accompagne sur votre chemin. Les directions sont des esprits très importants dans le symbolisme et la cosmogogie des Premières Nations. Elles sont toujours présentes lorsqu'il s'agit de lire les signes. (Voir aussi cet article informations très importantes lorsqu'il s'agit des rêves et des signes.) 

Le Nord symbolise le monde de l’esprit, du bison blanc. C’est du pôle Nord que vient l’énergie de lumière primordiale qui anime la grille de lumière autour de la terre, cette toile éthérique qui enveloppe chaque être, mais aussi la terre elle-même. Le Nord est aussi la direction qui incarne la force, l’endurance, la sagesse de voir les choses telles qu’elles sont. C’est le monde des esprits où demeurent les Ancêtres.

L’Est est la direction de la lumière nouvelle, de nouveaux commencements, de l’illumination, de la sagesse et de la connaissance; c’est là que le soleil se lève, et l’animal relié à l’Est est l’aigle doré. L'Est reflète la sagesse de l'Inspiration.

L’amour, la confiance, la croissance rapide et l’énergie solaire s’incarnent dans le Sud, et l’animal qui est relié à cette énergie est le coyote. Le Sud enseigne la sagesse de réaliser les œuvres que l'on entreprend.

L’Ouest est la direction de la transformation, celle de l’automne, de l’expérience et de la maturité. L’animal associé à l’Ouest est l’ours.  Elle transmet la sagesse de la vision holistique, globale.

  Il y a en fait différentes manières possibles de regarder les choses, mais l’essentiel est de savoir lire ce qui se produit en vous, car tout phénomène qui se produit dans la nature n’est pas signe ni message. C’est lorsqu’une émotion accompagne une manifestation que vous pouvez comprendre qu’un signe vous est adressé, afin de vous permettre une meilleure compréhension des choses. La lecture des signes passe donc aussi par le fait de regarder en soi, de regarder ce que l’émotion vient nous dire. Il n’y a donc pas de méthode d’interprétation absolue.  Il peut être utile grâce à l'introspection de connaître votre propre symbolisme. Ensuite vous pouvez vous inspirer des traditions anciennes, par exemple ceux des Premières Nations et ceux des mythes et légendes.  Mais avant tout, écoutez votre ressenti.  Encore une fois, pour explorer cette capacité de lire les signes et les rêves, lire
cet article. Pour plus d'info sur les totems animaux voir dans Catégories d'articles 
dans le menu à droite Animaux Totems .

 

Joie et Lumière

 

Aigle Bleu 

 

 

 

Publié dans : Animaux totem - Par Aigle Bleu
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Dimanche 29 décembre 2013 7 29 /12 /Déc /2013 12:00

 

Ours_noir_1298749198.jpg

 

Premièrement, il est important de bien lire l'article d'hier pour comprendre ce qu'est un animal totem.  Nous avons 7 animaux totems: un devant, un en arrière de nous, de chaque côté, en haut, en bas et au centre soit en nous.  Lorsque vous avez déterminé qu'un animal, soit un quadrupède, un des insectes nobles et significatifs (c'est particulier ici, car pas tous les insectes peuvent être des totems)[1], un oiseau, un animal aquatique, un animal à sang froid (lézard, serpent, grenouille, crapaud, etc. ) est un totem vous regardez dans votre ressenti ou vision intérieur où il se place et voilà.  Pour ceux qui viennent d'une culture où les clans existent encore, je parle des Premières Nations dont le système de clans est basé sur les animaux, par exemple je suis du clan de l'ours, habituellement cet animal est le totem intérieur.

 

Le totem s'impose le plus souvent à nous.  On le voit souvent, dans les livres, lorsque nous ouvrons au hasard un bouquin sur les animaux, dans la nature si nous y allons et qu'il vit là, et surtout, dans nos rêves.  Si un animal persiste et apparaît souvent c'est un signe.  Il faut aussi qu'une émotion particulière vienne avec son apparition.  Par exemple, je vois souvent des ours dans la nature.  À chaque fois j'ai une bouffée d'affection, une joie d'amour, j'aime vraiment ces êtres magnifiques et j'ai toujours envie de me rapprocher d'eux.  Une fois j'avais rencontré une maman ourse avec ses deux petits.  Aucune peur, ni de la part des ours ni chez moi, au contraire une joie si douce et le sentiment de vivre un moment privilégié.  Ces sentiments sont typiques d'un totem. Ici le mot clé c'est vigilance, observation, être attentif de manière à remarquer quels animaux viennent vers nous et nous font signe.   Si l'émotion est toujours au RDV alors il y a de bonnes chances que cet animal soit un de vos totems.

 

Une autre manière de le vivre est de faire le voyage chamanique.  Là, il faut être accompagnés, du moins les premières fois, et pour bien des gens toujours, puisqu’il n'est pas évident de savoir séparé le corps de lumière du corps physique pour voyager sur les plans subtils.  J'ai le projet de faire une série d'enseignements disponible sur un site privé pour ceux qui ne peuvent venir me rejoindre lors de mes tournées pour suivre les enseignements.  J'en parlerai aussitôt prêt ici sur le blog. (Depuis l'écriture de cet article j'ai réalisé cela vous pouvez vous connecter au www.savoirancestral.com . Pour l'instant le voyage chamanique pour les animaux totems n'y est pas encore mais la méditation pour les rêves y est sur le chemin d'enseignement qui requiert un abonnement additionnel sur le même site.) Un des outils indispensables au voyage chamanique est le tambour, ou encore le CD Tambours de la Terre Mère  disponible sur www.savoirancestral.com ou encore en MP3 sur www.invocation.ca ou des distributeurs des produits Invocation. À faire jouer pendant le voyage chamanique.  Ici encore même dynamique. Lors du voyage chamanique, on appelle le totem et on observe l'animal qui vient.  S'il vient régulièrement et qu'il y a toujours une émotion significative lors de son apparition alors c'est signe qu'il est un animal totem. De toute manière s'il l'est pas vous le sentirez en vous.  L'émotion qui accompagne l'animal totem ne trompe pas.

 

Voilà, bon partages avec vos totems!

 

Aigle Bleu

 

 



[1] Les insectes que je sais peuvent être des totems:  araignées, mante religieuse, fourmis, abeilles.

Publié dans : Animaux totem - Par Aigle Bleu
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Samedi 28 décembre 2013 6 28 /12 /Déc /2013 11:37

 

blec30.jpg

  Je reprends ces jours-ci, à la suite de demandes de certains lecteurs, des articles de fond sur les animaux totems.  Vous en aurez un tous les jours pour environ 5 jours.

Nous avons tous notre médecine personnelle et des affinités particulières avec certains êtres dans les mondes animal, végétal et minéral. Chacun de nous a son animal-gardien, sa plante-gardienne, son minéral-gardien. Lorsque nous découvrons quels sont ces protecteurs, ces alliés, souvent appelés totems dans la culture amérindienne, nous pouvons les représenter sur nos vêtements ou les porter sur nous. Nous manifestons ainsi leur présence dans le monde physique. En conscientisant ainsi leur présence, ils travaillent avec nous. Il est dit que ces êtres du monde invisible peuvent nous jouer des tours, nous distraire par des événements dérangeants ou même nous réveiller en pleine nuit avec des rêves déplaisants ou effrayants simplement pour attirer notre attention. Tant que nous n’avons pas découvert leur identité, ils continuent de vouloir nous révéler leur existence. Il est donc préférable d’établir dès le départ qui, parmi les représentants des espèces minérales, végétales et animales, sont nos alliés et d’activer leur influence bénéfique dans nos vies par une représentation appropriée. Ce sera alors notre « médecine »[1].  Les esprits des animaux sont plus basiques, plus près des instructions du Créateur, plus en harmonie avec la nature et la réalité du monde physique. Il est donc bénéfique à chacun de connaître ses animaux totems, car cela peut enrichir notre compréhension du monde. Les animaux font exactement ce que le Créateur attend d’eux. Chacun est porteur d’un enseignement bien précis. L’aigle, par exemple, est le messager du Grand Esprit, vecteur de la connexion avec le Divin. Il représente la possibilité d’équilibrer nos vies entre le monde spirituel et le monde matériel. C’est le visionnaire, le représentant du Divin, celui qui vit dans les plus hautes montagnes et qui peut regarder le soleil sans cligner des yeux. Il nous donne le courage, la rapidité et la vitesse, l’agilité de l’esprit guerrier qui saisit en un instant ce qui est bon pour le bien du peuple. Chaque animal est responsable d’un enseignement et tous ont leur place dans le grand cercle de la vie. Connaître la raison d’être des animaux et découvrir ce qu’ils nous offrent est l’activité donnée par le Divin au couple premier dans l’Eden. C’est une activité à laquelle nous pouvons tous nous associer. Je me souviens d’une fois où j’ai offert un stage sur les animaux totems. Une étudiante avait découvert que son animal protecteur était la fourmi et elle en était désolée. Pourtant, les leçons que nous présente la petite fourmi sont tout à fait extraordinaires. Seulement, dans notre mentalité occidentale, nous avons tendance à croire que les animaux nous sont inférieurs, particulièrement les insectes. L’étudiante en question ne trouvait rien de spectaculaire au fait que son animal gardien soit la fourmi. Or, il n’y a pas une seule créature sur cette terre qui n’ait sa mission à remplir, un rôle essentiel à jouer. Chacun a été placé ici avec l’idée d’une tâche bien précise à accomplir. La fourmi, puisque nous parlons d’elle, est d’une patience et d’une persévérance incroyables. Toutes ses actions s’orientent vers le bien de sa communauté. Elle est d’une abnégation totale. C’est également une communicatrice sociale hors pair. Je me souviens aussi d’une autre dame qui avait reçu comme totem la reine abeille. Elle non plus n’était pas très emballée par son totem. Mais elle l’accepta et au cours de la semaine que nous avons passée ensemble avec les animaux totems, elle apprit à intégrer les enseignements de la reine abeille. Cette dame était une aînée partiellement handicapée. Elle avait de la difficulté à marcher, même avec l’aide de sa canne. Pourtant, lorsque vint le moment de danser la reine abeille, nous la vîmes tous laisser tomber sa canne et virevolter autour du cercle, tournant, les deux pieds parfois quittant le sol, tout en chantant un chant vrombissant comme les ailes d’une abeille. Ce fut un moment magique. Et après, de se déplacer pesamment et péniblement comme si elle ne se souvenait de rien! Si nous sommes en mesure de communiquer très clairement avec l’esprit des animaux, nous détenons le pouvoir de changer la nature du monde qui nous entoure. En ayant tout ceci à l’esprit, nous comprenons mieux pourquoi il est très avantageux pour nous de connaître notre animal gardien. L’une de mes enseignantes affirmait que tant que notre animal protecteur nous est inconnu, il a tout le loisir de se jouer de nous. À partir du moment où nous découvrons son identité, nous pouvons entrer dans le jeu et nous amuser avec lui. Nous sommes alors en mesure de lui présenter des demandes et d’en voir les résultats. En sachant à qui nous avons affaire, nous acquérons la capacité de jouir de ses qualités plutôt que de souffrir des tours qu’il nous joue pour attirer notre attention sur son existence. L’animal totem, chez les Amérindiens, est l’être du monde animal qui nous ressemble le plus. Je ne parle pas ici d’une ressemblance physique, mais bien psychologique. Un de mes totems est l’ours. Je remarquai il y a quelques années comment je suis comme l’ours. L’hiver j’ai tendance à m’isoler, à beaucoup dormir et je suis reconnaissant si je peux éviter de participer aux fêtes de famille. Je suis souvent solitaire, bourru, avec un air revêche qui cache en fait une grande sensibilité et tendresse pour les êtres. Tous ces traits appartiennent à l’ours. Tous mes plus grands amis appartiennent au clan de l'ours. Ainsi, l’ours est parfois représenté ou présent dans la médecine et les symboles qui m’accompagnent. Cela me permet de mieux me comprendre et de me situer en me donnant des repères ainsi que des responsabilités et des dons uniques et propres à ma réalisation en tant qu’Homme. C’est cette perception de nos liens profonds avec la nature et leur représentation artistique qui constituent le symbolisme amérindien qui frappe tant l'imaginaire des peuples lorsqu'ils pensent aux Premières Nations.  

 

Demain: comment trouver l'animal totem. 



[1] Ce que nous, Amérindiens, appelons une médecine, gagne à être compris. Le mot « médecine », dans le vocabulaire amérindien, est utilisé pour désigner quelque chose, quelqu’un ou des circonstances qui servent de conduit de communication entre le monde visible et le monde invisible. « Médecine » signifie à la fois image, mystère et magie. Ainsi, une pierre peut être médecine si elle canalise certaines énergies ou si elle représente une forme-pensée spirituelle. Le chant et la danse sont « médecines » lorsqu’ils sont utilisés pour guérir ou dans les cérémonies. La plume d’aigle est une grande médecine car elle symbolise la prière qui s’élève très haut vers le Créateur, et aussi la vérité, l’autorité, la fierté, la rapidité, la clarté de la vision et le message du Divin. 

 

Publié dans : Animaux totem - Par Aigle Bleu
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires

Bienvenue !

ab arbre regard en haut

Je suis un créateur de musiques et de fragrances thérapeutiques, de volumes de sagesse et d’autres produits, tous créés dans le but d’augmenter la conscience et le bien-être de l’humain et de la nature. 
Très jeune, j’ai compris l’importance de la nature, qui est comme un grand livre rempli de la vérité du monde. Plus tard, la reconnaissance de mon héritage amérindien m’a permis d’acquérir les outils nécessaires au travail que je fais aujourd’hui. Suite ici >>>

English version

Please visit my


Acheter mes produits

banniere_verticale.jpg

Texte Libre

Vidéos


Je vous partage deux vidéos
   
filmées en France par Debowska Productions. Nous avons présentement 5 films avec eux. Le dernier un court métrage de sagesse pour les enfants est vraiment cool .  

Produits

Les produits que j'ai créés :

L'encens liquide,
une essence purificatrice
:


Les CD de musique :
(écoutez des extraits en cliquant
sur le CD)
animation.gif

Syndication

  • Flux RSS des articles

Vous aimerez aussi ...

Nota: les blogs référencés dans cette rubrique ne viennent pas de mon choix personnel, mais sont issus d'une sélection thématique par Overblog.
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés