Animaux totem

Mercredi 4 décembre 2013 3 04 /12 /Déc /2013 11:28

heron-bleu.jpg

Les mots-clefs de la médecine du héron sont la purification et la connaissance de soi. La plupart des oiseaux d'eau sont associés à la purification, car l'eau est l'élément purificateur par excellence.

Le héron, tout particulièrement, du fait de sa grandeur et de sa capacité à rester debout sur une patte des heures durant, évoque la connaissance de soi. Il est comme en méditation et il a souvent le pied dans l'eau, ainsi participe-t-il de trois éléments en même temps : la terre, l'eau et l'air.

La capacité de se connaître soi-même provient toujours de ces moments que nous consacrons à nous regarder nous-mêmes et à examiner nos pensées, nos émotions, de même que ce qu'elles génèrent et provoquent dans notre environnement. Nous négligeons souvent, dans notre compréhension de la vie, ce principe fondamental : nous créons nous-mêmes notre vie et les événements qui la constituent. Il est bien plus sage de se donner périodiquement un temps d'immobilité et de réflexion afin d'examiner et de définir les pensées et les émotions qui s'agitent en nous, que de se lancer tête baissée dans toutes les circonstances de la vie, laissant celle-ci provoquer les événements plutôt que de déterminer nous-mêmes la substance, le tissu de notre vie telle que nous voulons la vivre.

Pour se nourrir, le héron avale un poisson directement, tout entier. Son système digestif est très souple, c'est là l'autre capacité provenant de la médecine du héron : ceux qui ont cette médecine savent accepter tout ce qui leur arrive et en tirer des enseignements.

Les personnes possédant la médecine du héron sont très précieuses au sein des organisations, parce qu'elles savent réfléchir, planifier et prévoir, ce qui, dans toute organisation, est très important. Elles sont très attentive rien ne leur échappe.

Ces personnes savent donc travailler en équipe, tout en restant elles-mêmes. Elles trouvent facilement de quoi se nourrir et n'ont pas peur de la solitude, même si elles se trouvent bien également au sein d'un groupe.

Les plumes du héron bleu peuvent être utilisées pour les cérémonies de guérison et de purification.

Publié dans : Animaux totem - Par Aigle Bleu
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mercredi 27 novembre 2013 3 27 /11 /Nov /2013 14:55

 

cygne.jpgLes mots-clefs de la médecine du cygne sont grâce, confiance et fidélité. Le cygne se déplace avec infiniment de grâce sur l'eau comme dans les cieux. Ceci est le signe extérieur de la confiance qui l'habite. Dans le monde spirituel des Premières Nations, le cygne est associé à la médecine du voyage chamanique, voyage dans lequel il faut souvent se lancer sans savoir ce que nous allons trouver dans les vortex d'énergie qui séparent les différents mondes et dimensions spirituels.

Pour bien comprendre cette médecine, citons une petite histoire tirée des Cartes Médecine de Jamie Sams.

Petite Cygne, toute jeune, volait pour la première fois dans le monde du rêve en regardant vers le futur. Elle se reposa un moment dans la fraîcheur de l'étang, cherchant l'entrée de l'avenir. C'était pour elle un moment de confusion, car elle savait s'être retrouvée dans le monde du rêve par accident.

Elle était un peu intriguée par le paysage. Comme elle regardait par-delà la montagne sacrée de son étang, elle vit un trou noir immense et qui spiralait.

Libellule volait par là. Petite Cygne l'arrêta pour lui demander ce dont il s'agissait. Libellule répondit :

"C'est l'entrée des autres dimensions de l'imagination. Pendant de nombreuses lunes, j'ai été la gardienne de cette porte. Si tu veux entrer, tu dois en demander la permission et mériter le droit d'y aller."

Petit cygne hésitait. Elle demanda à Libellule ce qu'il fallait faire. Celle-ci répondit :

"Tu dois être prête à accepter tout ce que l'avenir te réserve, sans chercher à modifier le plan du Grand Esprit."

Petite Cygne regarda son petit corps disgracieux et dit : "Je serais enchanté de m'accorder avec le plan du Grand Esprit, je vais m'abandonner au flux mystérieux..."

Libellule, satisfaite, activa sa magie afin de briser l'illusion de l'étang, et Petit Cygne se vit attirée dans un tourbillon. Plusieurs jours plus tard, le cygne réapparaît, plein de grâce, dans toute sa Blancheur,  il promène son long cou sur les eaux. La libellule en est abasourdie !  Cygne, que t'est-il arrivé ! s'exclame-t-elle. Le cygne sourit et dit : Libellule, j'ai appris à abandonner mon corps à la puissance du Grand Esprit et j'ai été transportée là ou vit l'avenir.  J'ai vu plein de merveilles au sommet de la Montagne sacrée ;  ma foi et mon abandon m'ont permis de changer, j’ai appris  à accepter l'état de grâce. La libellule partagea la joie du cygne.  Le cygne raconta à la libellule bien des merveilles qui résident au delà des illusions.   Par sa guérison et son abandon à l'état de grâce,  le cygne mérita le droit d'entrer dans l'espace du rêve.  Voilà comment on entre dans l'espace du rêve.  Nous pouvons apprendre à nous abandonner au rythme de l'univers.  La médecine du cygne nous apprend à parcourir tous les niveaux de conscience,  à ne résister à aucun niveau de conscience et  à faire confiance à la protection du Grand Esprit.  Les adeptes du cygne ont la capacité de voir l'avenir, de s'abandonner à la puissance du Grand Esprit  et d'accepter les guérisons et les transformations qui s'opèrent dans leur vie.

 

Nous avons tous une essence divine. La médecine du cygne symbolise notre confiance en cette étincelle divine. Cet aspect de nous est parfait et ne change jamais elle reste toujours immuable, inaltérable et comporte toutes les instructions qui peuvent faire de nous des dieux et des déesses.  Du fait de cette confiance, le symbole du cygne accompagne certains rêveurs, qui doivent apprendre en confiance à se déplacer dans les dimensions et les mondes parallèles. Cette confiance en l'élément divin leur permet de ne pas résister et de se sentir partout en sécurité.

Au-delà du rêve même, ceux qui ont la médecine du cygne connaissent cette habileté toute particulière consistant à être conscients dans les états modifiés de conscience et à développer à des degrés très importants leur puissance intuitive. Ils ont souvent la capacité de voir l'avenir et de l'accepter, ce qui permet d'attirer la transformation dans leur vie et la grâce dans celle des autres.

Nous avons tous à un certain degré la capacité de comprendre l'avenir. Faire appel à la médecine du cygne, sans résistance, dans la détente, permet d'augmenter cette capacité. Cette médecine nous enseigne à aller dans le sens du courant, à être attentifs à nos intuitions, à celles que notre corps nous transmet, et à honorer notre côté féminin et intuitif.

Cette confiance et cette stabilité, traduites extérieurement par la grâce, permettent encore aux cygnes de s'accoupler et de demeurer avec le même partenaire toute la vie durant. Il n'est pas plus grand bonheur ni plus grande source de stabilité que de vivre avec une personne en qui nous avons confiance et qui a confiance en nous. Aussi ceux qui ont la médecine du cygne font-ils de très bons parents, qui savent instiller à leurs enfants la confiance en eux-mêmes et la confiance en la vie. Ainsi dotés, ces enfants se déplacent, grandissent et évoluent dans leur vie avec grâce.

 

Aigle Bleu

 

Publié dans : Animaux totem - Par Aigle Bleu
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Vendredi 22 novembre 2013 5 22 /11 /Nov /2013 14:57

 

mante-religieuse.jpgLa mante religieuse est le gardien du monde des insectes. Elle contrôle la population de certains d'entre eux et a donc un rôle organisateur et régulateur. Elle est parmi les insectes les plus grands et gracieux.

Elle est l'un des rares insectes pouvant être un animal totem. On compte parmi ceux-ci la fourmi et l'abeille, du fait de leur organisation sociale et de leur importance pour la nature, l'araignée, différente des autres insectes, et la mante religieuse.

Les personnes qui ont la médecine de la mante religieuse sont toujours des femmes. Elles ont parfois des relations, peuvent même se marier, mais restent rarement stables dans leur couple. Elles préfèrent agir à leur guise, et entrent souvent en relation avec les autres pour s'en nourrir afin de faire avancer leur agenda et leur travail.

La mante religieuse est très puissante et dotée d'une patience immense. Les personnes qui ont cette médecine peuvent s'intégrer dans certains groupes à condition qu'on leur laisse une grande autonomie et un grand pouvoir décisionnel. Elles sont alors très efficaces.

C'est une médecine très difficile à porter, mais qui peut être très bénéfique si les personnes la possédant savent cultiver le sens des responsabilités envers les autres. Elles peuvent alors contribuer à l'équilibre des groupes avec lesquels elles travaillent. L'aspect négatif de cette médecine c'est la tendance de ces femmes de bouffer les hommes de leurs couples, c'est-à-dire de les utiliser jusqu'à la moelle pour ensuite les rejeter lorsqu'ils ne sont plus utiles pour elles. Ainsi, souvent, elles se retrouvent seules et ne savent pas se réconcilier avec la solitude qui devient alors assez pesante pour elles, puisque par définition elles ont un rôle social régulateur. Ainsi, il est très important pour la personne mante religieuse de cultiver le sens des responsabilités sociales et l'engagement sur le long terme avec leurs compagnons afin d'annuler le côté négatif de leur médecine. Elle sera alors une alliée de grand pouvoir très apprécié, avec des dons d'organisation et d'influence qui sont bénéfique pour la personne et les organisations avec qui elles sont en relation. Elles y trouveront joie, amour et la satisfaction d'être utiles et efficaces dans leur vie personnelle et professionnelle.  

 

Voilà la médecine de la mante religieuse.

 

Publié dans : Animaux totem - Par Aigle Bleu
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Mardi 26 juin 2012 2 26 /06 /Juin /2012 11:59

 

photo-cheval-qui-se-cabre.jpgLe cheval, dans les communautés amérindiennes, était un symbole de pouvoir.

Les jeunes guerriers, les jeunes braves, avaient coutume d'essayer de voler des chevaux aux tribus voisines afin de prouver qu'ils étaient de bons partis pour la femme qu'ils voulaient épouser, démontrant ainsi qu'ils avaient du pouvoir. En particulier chez les grandes tribus de chasseurs des plaines du centre de l'Amérique dont la vie était centré autour du bison, le cheval était un atout extraordinaire pour se déplacer et pour chasser.

Avant la découverte du cheval domestiqué, les Premières Nations des plaines étaient très proches de la terre; leurs déplacements étaient alourdis par leurs possessions, et donc très lents. Dès lors qu'ils montèrent sur le dos des chevaux, ils furent libres comme le vent. Cette découverte fut aussi importante pour eux que celle du feu. C'est entré dans les coutumes de toute la société actuellement; en effet, on mesure encore la puissance des vehicules-moteurs en chevaux-vapeur. C'est un souvenir de cette époque où le cheval était un partenaire honoré et de grande valeur parmi les hommes.

Voici une histoire sur l'homme-médecine Dream Walker qui nous parle du pouvoir du cheval.

 

"Dream Walker était en chemin sur les plaines pour aller rendre visite à la nation Arapaho. Il portait avec lui sa pipe. Il avait dans sa tresse une plume qui pointait vers la terre, le désignant comme un homme de paix.

Du haut d'une colline, il vit une horde de mustangs sauvages qui venait à lui. Un étalon noir s'approcha, et il lui demanda ce qu'il cherchait. Le cheval lui dit: "Je suis le vide d'où les réponses arrivent. Grimpe sur mon dos et apprends à entrer dans le vide, dans la noirceur.". Dream Walker le remercia, lui disant qu'il viendrait lui rendre visite dans le temps du rêve lorsqu'il aurait besoin de cette médecine.

Puis s'approcha l'étalon doré venant de l'Est où réside l'illumination. "Tu pourras venir me voir pour trouver les enseignements qui permettront d'illuminer la sagesse et la connaissance des autres", lui dit-il. Dream Walker remercia et répondit qu'il utiliserait ces dons durant son voyage.

S'en vint l'étalon ocre venant du sud. Se cabrant joyeusement et fougueusement, il lui parla des joies d'équilibrer le travail et la médecine pesante avec le jeu. "Tu pourras retenir davantage l'attention des autres si tu utilises l'humour", lui expliqua-t-il. Dream Walker le remercia, disant qu'il emploierait cette médecine au cours de son voyage.

Dream Walker se rapprochait de sa destination, qui était la nation Arapaho.

Alors, vint à lui l'étalon blanc du nord. Dream Walker monta sur son dos. Il était le porte-parole des autres chevaux et représentait la sagesse. Il était l'incarnation d'un bouclier de médecine équilibrée: "Aucun abus de pouvoir ne mène à la sagesse. Tu as fait ce voyage pour guérir un frère dans le besoin, pour partager la pipe sacrée et communier avec la terre mère. Tu as maintenant la connaissance du Grand Esprit. Je te porte sur mon dos. La sagesse n'est pas accordée aisément, mais elle l'est à ceux qui sont prêts à la porter de manière utile."

Dream Walker fut guéri par les chevaux sauvages, et il savait que son but en rendant visite aux Arapaho était de partager cette sagesse avec eux."

 

Il faut équilibrer votre médecine, vous souvenir de tous les aspects de votre sentier sur la terre, chaque aspect de votre personnalité. C'est un des messages de cette petite histoire. Chaque direction, chaque point cardinal, les grands-pères des quatre vents, représentent des aspects de notre sagesse inné, de notre potentiel et les dimensions de notre manifestation: le physique, l'émotionnel, le mental et le spirituel. Ces aspects de notre être doivent être en équilibre pour que notre pouvoir puisse être juste et vrai, puissant et bénéfique. Ainsi par exemple, trop de spirituel et pas suffisamment de physique conduit aux illusions et à l'orgueil.

La compassion, l'ouverture aux enseignements, une attitude aimante, avoir une vie équilibré, rester centré et le partage de nos dons et de nos capacités sont les portes du véritable pouvoir.

Cette histoire nous illustre bien l'importance du pouvoir dans notre vie personnelle. Le pouvoir ne sait pas grandir en nous de manière équilibrée si ne viennent pas conjointement l'humilité et le sens des responsabilités. Avec chaque pouvoir vient une responsabilité. C'est pourquoi la recherche de pouvoir spirituelle dans les Premières Nations est toujours tempérée d'une réflexion profonde et d'une mise à l'épreuve par les aînés avant d'être autorisé et célébré.

Il est bon et il est bien d'acquérir du pouvoir, mais il est nécessaire de comprendre qu'il doit être utilisé avec sagesse, discernement et compassion, pour le bien de tous et toutes, sans quoi les pièges du pouvoir nous conduiront dans une spirale descendante qui mène à la ruine et à la solitude.

Aigle Bleu

 

Publié dans : Animaux totem - Par Aigle Bleu
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

Bienvenue !

ab arbre regard en haut

Je suis un créateur de musiques et de fragrances thérapeutiques, de volumes de sagesse et d’autres produits, tous créés dans le but d’augmenter la conscience et le bien-être de l’humain et de la nature. 
Très jeune, j’ai compris l’importance de la nature, qui est comme un grand livre rempli de la vérité du monde. Plus tard, la reconnaissance de mon héritage amérindien m’a permis d’acquérir les outils nécessaires au travail que je fais aujourd’hui. Suite ici >>>

English version

Please visit my


Acheter mes produits

banniere_verticale.jpg

Texte Libre

Vidéos


Je vous partage deux vidéos
   
filmées en France par Debowska Productions. Nous avons présentement 5 films avec eux. Le dernier un court métrage de sagesse pour les enfants est vraiment cool .  

Produits

Les produits que j'ai créés :

L'encens liquide,
une essence purificatrice
:


Les CD de musique :
(écoutez des extraits en cliquant
sur le CD)
animation.gif

Syndication

  • Flux RSS des articles

Vous aimerez aussi ...

Nota: les blogs référencés dans cette rubrique ne viennent pas de mon choix personnel, mais sont issus d'une sélection thématique par Overblog.
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés